Faute inexcusable de l'employeur en cas de non respect des préconisations du médecin du travail Date de publication: 10-01-2019

La salariée avait été victime d'un premier accident du travail en février 2012.

Le médecin du travail avait préconisé l' « interdiction de port de charges supérieures à 15 kilos, et à la condition ne pas pousser ou tirer des charges, sauf avec transpalette électrique, et de ne pas faire de bâchage ou de débâchage ».

L'employeur avait connaissance de ces restrictions. Pire encore, l'employeur est tenu d'une obligation de sécurité dite de « résultat ».

La salariée a saisi le Tribunal des affaires de la sécurité sociale de l'Aude d'une demande reconnaissant la faute inexcusable de son employeur.

De plus, elle a informé son employeur, avant son accident du travail, de ses conditions de travail non conformes, de l'absence d'aménagement de son poste et de l'utilisation qui lui était imposée d'un transpalette manuel pour décharger les marchandises.

L'employeur n'avait pas correctement mis en oeuvre les préconisations du médecin du travail.

Le Tribunal des affaires de la sécurité sociale a jugé que l'accident du travail dont a été victime la salariée est dû à la faute inexcusable de l'employeur régie par les article L. 452-1 du code de la sécurité sociale.

Le Tribunal a ordonné l'expertise, demandé et fixé la majoration de la rente au profit de la salariée.