A l'hôpital de Perpignan, une maman homosexuelle refusée à la porte des urgences
Date de publication: 14-03-2019Le conseiller municipal Brice Lafontaine en est persuadé. En refusant la possibilité à une maman d'un couple de femmes d'accompagner son enfant lors d'une prise en charge, le service des urgences pédiatriques de l'hôpital de Perpignan n'aurait pas respecté "les obligations relatives à l'autorité parentale" et il s'agirait "d'une discrimination".
Indigné devant cette situation et après avoir recueilli le témoignage des mamans, l'élu LREM a écrit au directeur de l'établissement puis rendu publique son indignation. Les faits se déroulent dimanche 10 mars alors qu'un couple de deux mamans amène son fils aux urgences.
Elles ont donc été séparées malgré les demandes de leur fils. Ce moment a été très douloureux pour la famille
Après avoir rempli les documents administratifs ensemble à l'accueil, un personnel soignant leur aurait dit que "seule la maman pouvait accompagner l'enfant". Stupéfaites face à cette situation dans un contexte particulièrement stressant lié aux problèmes de santé de leur bambin, elles ont pourtant essayé de convaincre le personnel médical du bien-fondé de la présence des deux parents en tenant notamment à disposition les documents nécessaires quant à l'autorité parentale qu'elles exercent conjointement.
"Dignes" selon Brice Lafontaine, les mamans ont finalement respecté l'opposition qui leur a été faite et n'ont pas entravé le fonctionnement du service. "Elles ont donc été séparées malgré les demandes de leur fils. Ce moment a été très douloureux pour la famille".
Avant ce courrier, c'est l'association des familles homoparentales qui s'était émue en publiant des éléments juridiques. "Les droits des mineurs ou des majeurs sous tutelle sont exercés, selon les cas, par les titulaires de l'autorité parentale ou par le tuteur, qui reçoivent l'information. Les intéressés ont le droit de recevoir eux-mêmes une information et de participer à la prise de décision les concernant".
"Traumatisme pour l'enfant"
Contactée mercredi 13 mars, la direction de l'hôpital nous a fait savoir qu'elle ne souhaitait pas, pour l'heure, communiquer sur ce dossier. Selon nos informations, le couple a de lui-même adressé un courrier au directeur Vincent Rouvet permettant ainsi la saisine des services, notamment juridiques, de l'établissement de santé.
Pour Aude Denarnaud, avocate des deux mamans et de l'enfant qui se sont présentés aux services des urgences, ses clients ont été "victimes d'un préjudice moral alors qu'à aucun moment le service des urgences n'était désorganisé. C'est pour l'enfant un choc et un traumatisme". L'avocate annonce vouloir déposer un recours gracieux ce jeudi devant le directeur de l'hôpital pour "manquements au code de la santé publique" mais aussi pour "violation d'un jugement d'autorité parentale qui a été annoncé au secrétariat par les parents".
Maître Aude Denarnaud entend aussi alerter "sur une violation de plusieurs conventions relatives aux droits de l'enfant" alors que l'Association des parents gays et lesbiens (APGL) devrait également s'associer à cette démarche contre l'hôpital de Perpignan.
Article original publié sur Le Midi Libre le 14 mars 2019
https://www.midilibre.fr/2019/03/14/a-lhopital-de-perpignan-une-maman-homosexuelle-refusee-a-la-porte-des-urgences,8067717.php